AXES STRATEGIQUE DE NOTRE ORGANISTION


Axe stratégique 1 : Promotion des DSSR et du Genre.

Les orientations stratégiques visées par cet axe concernent l’amélioration des connaissances liées aux DSSR ainsi que le renforcement du leadership féminin. La finalité est d’accompagner l’autonomisation féminine à travers leur éducation à l’école et leur apprentissage plus réussis en vue de meilleures conditions de vie, de travail et de leadership à l’avenir.

Chaque année, des milliers de filles et femmes dans le monde participent à des programmes de leur émancipation. Ces programmes concernent la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le développement du leadership et l’égalité du genre. Le GJFA à travers cet axe, vise à valoriser les filles et les femmes en les amenant à améliorer la confiance en leur corps et l’estime de soi. L’approche éducative du GJFA consiste à donner aux femmes, la possibilité d’identifier les changements qu’elles souhaitent recevoir afin de façonner leur devenir socioéconomique qu’elles entreprendront au terme de leur participation à la mise en œuvre des programmes établis. Pour le GJFA, un changement significatif est un changement souhaité et mené par les filles elles-mêmes. Ainsi, les jeunes filles ayant développé des compétences de leadership seront capables d’être plus aptes à diriger lorsqu’elles atteignent l’âge adulte.

Le leadership est la capacité d’un individu à mener ou à conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. Ainsi, un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer les autres. C’est à cela que le GJFA s’attèle pour amener les filles et les adolescentes en apprentissage et en formation dans les écoles à devenir un leadership de transformation, un leadership d’objectifs, un leadership d’exemplarité et un leadership authentique pour préserver un climat favorable aux femmes dans la société. Ce qui les amènera à savoir faire confiance à elles-mêmes, à fixer des objectifs clairs pour le développement de leurs activité et leur développement personnel, à personnifier des valeurs pour leurs entreprises, à permettre l’échange et la transmission du savoir lié aux DSSR, à l’autonomisation, à récompenser les bonnes initiatives dans la société, à encourager le changement autour de soi, à savoir prendre soin de soi pour ne pas devenir un objet auprès d’un homme, à communiquer en toute transparence dans la communauté dans un contexte d’humilité, de courage, de persévérance, de vision, et de communication appropriée. Ainsi, les actions du GJFA en direction des filles et adolescentes vont les façonner à devenir des leaderships expérimentés, modelés pour répondre aux sollicitations liées à la lutte contre les grossesses précoces, à l’autonomisation et à l’émancipation de la femme dans une société débarrassée des préjugés sexistes et disponible pour des combats nobles.

Axe stratégique 2 : Autonomisation financière des filles et femmes par le Développement durable des Activités Génératrices de Revenus.

L’autonomisation des filles et femmes leur permet de prendre des décisions déterminantes relatives aux différents problèmes de la société. Ainsi, les filles et femmes auront la possibilité de redéfinir les rôles du genre et d’autres similaires ; ce qui à coût sûr leur donne la liberté de poursuivre les objectifs souhaités pour éviter des discriminations dont elles font souvent l’objet. Ainsi, elles pourront investir dans des politiques et des systèmes de protection sociale permettant de créer un milieu où l’accès aux marchés de travail, aux mesures de sécurité sociale, au développement des activités génératrices de revenus est plus facile. L’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.

C’est fort de cette situation que pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles et garantir leur participation entière et effective pour un accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de prises de décisions dans la vie politique, économique et publique en vue  du développement des activités génératrices de revenus que le GJFA les accompagne pour développer des compétences appropriées en s’appuyant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être susceptibles d’initier, de développer et de gérer avec efficacité et efficience, les activités génératrices de revenus pour les rendre financièrement autonomes au fur à mesure qu’elles grandissent. . L’orientation stratégique que vise cet axe, est l’autonomisation des filles et femmes par les AGRs. Les filles qui ont développé des compétences, des aptitudes en matière de développement des activités génératrices de revenus et de bonne gestion lorsqu’elles sont jeunes, sont plus susceptibles de se sentir aptes à bien gérer lorsqu’elles atteignent l’âge adulte. Cela revient à garantir aux filles et femmes, des outils nécessaires à une pleine participation à l’économie locale par l’élevage, la vente, le petit commerce, la valorisation de leurs métiers, au moyen d’un meilleur accès à des services financiers complets et équitables, comme du crédit, des prêts, des instruments d’épargne etc., c’est accorder la priorité au développement de l’actif des filles et femmes avec des possibilités d’accès à la terre, à l’héritage et offrir des programmes d’acquisition de compétences notamment en finance et en gestion pour assurer la durabilité de leurs AGRs. Cela revient également à prioriser la connaissance et la valorisation du travail appris afin de promouvoir l’autonomisation économique des filles et des femmes. Ainsi, le GJFA s’attèle pour investir dans les petites entreprises (élevage, commerce, transformation des produits agricoles et autres, artisanat, métiers, etc.) afin que les filles et femmes acquièrent le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dans la promotion de leurs AGRs à travers des sessions de formation sur diverses thématiques et de conduite desdites AGRs. Le financement de petites activités rentables et durables permet de préparer les filles à devenir des commerçantes, des industrielles, des opérateurs économiques incontournables dans leurs milieux. Pour anéantir les obstacles à l’autonomisation économique des filles et des femmes notamment d’ordre culturel, les mesures culturelles, y compris la formation et l’éducation, la sensibilisation et l’information pourront jouer un rôle important dans la promotion de l’égalité.

Axe stratégique 3 :Renforcement de capacité des parties prenantes.

Le renforcement des capacités qui est un « processus de développement et de renforcement des compétences, des instincts, des capacités, processus et ressources dont le GJFA a besoin pour survivre, s’adapter et prospérer dans un monde en évolution permanente » vise à doter l’organisation des moyens appropriés pour l’atteinte des objectifs fixés. C’est pourquoi le GJFA est déterminé à travailler efficacement au renforcement des capacités de l’organisation pour une transformation générée et établie de l’intérieur avec le temps qui va au-delà des simples actes réalisés pour changer les mentalités et les attitudes.

Le renforcement des capacités encourage le partage d’idées et d’activités pour atteindre les objectifs fixés y compris la croissance socioéconomique des filles en apprentissage et à l’école. Ce qui constitue un gage pour la réduction des grossesses précoces, etc. Le renforcement des capacités du GJFA doit aussi s’appuyer sur les principes d’appropriation et de gestion fondée sur les résultats sans oublier les compétences des individus et leurs capacités à mener avec efficacité et efficience, des actions sur le terrain. L’objectif visé est de créer et/ou valoriser l’apprentissage avec des activités de formations (qui créent de l’apprentissage) ou encore des certifications de Validation des Acquis de l’Expérience (qui valorisent un apprentissage).

Le renforcement des capacités au niveau du GJFA concerne l’amélioration des connaissances, le dynamisme et les aptitudes des personnes ainsi que l’amélioration des mécanismes, outils et procédures d’action de l’organisation. Les résultats attendus sont l’amélioration des compétences des personnes (mise en pratique des connaissances) et l’efficacité du GJFA se traduisant par des changements durables dans les actions et au niveau de l’organisation.

 

LES OBJECTIFS STRATEGIQUES

Objectif stratégique 1 :

Œuvrer pour la promotion des DSSR et du Genre, la participation citoyenne et le leadership féminin.

Objectif stratégique 2 :

Contribuer à l’autonomisation des filles et femmes par le Développement des Activités Génératrice de Revenus.

Objectif stratégique 3 :

Renforcer durablement les capacités des acteurs.